Nos Prestations :
Remontées d’humidité par capillarité
Comment se protéger des remontées d’humidité par capillarité dans le nord-ouest de l’Essonne ?
Vous habitez dans l’Essonne et les remontées d’humidité par capillarité attaquent les murs de votre maison ? Appelez Façades d’Orsay : nous couvrons tous les cantons du nord-ouest de l’Essonne : Orsay, Saclay, Bures-sur-Yvette, Vauhallan, Bièvres, Verrières-le-Buisson, Igny, Gif-sur-Yvette, Les Ulis, Palaiseau, Massy…
Les remontées capillaires appelées aussi « humidité ascensionnelle », sont un problème qui touche souvent les habitations construites avant 1960. Pourquoi ? Tout simplement par l’absence étanchéité (arase sanitaire) entre le sol et le pied des murs des maisons de cette époque.
Le phénomène naturel des remontées d’humidité provenant d’un sous-sol humide n’y est pas stoppé. Au fil des saisons et des intempéries, les murs en contact avec le sol se gorgent d’eau et se détériorent.
Cette humidité ascensionnelle est même favorisée par les matériaux poreux qui constituent les murs et peut occasionner d’importants dégâts. Elle impacte autant l’extérieur, en détruisant votre crépi, que l’intérieur de votre habitation, en générant de la moisissure.
Heureusement, vous pouvez éliminer définitivement la cause et l’effet de ce fléau avec un traitement adapté à votre maison.
Façades d’Orsay, expert VERTIKAL®, vous apporte des conseils efficaces et une solution pérenne pour vous débarrasser des remontées d’humidité par capillarité et protéger non seulement votre logement mais aussi votre santé.
Reconnaître les remontées capillaires
L’humidité sur les murs de votre maison peut avoir des causes multiples.
Différents facteurs permettent d’identifier l’humidité ascensionnelle :
- L’apparition de moisissures à l’intérieur de votre maison.
- Des tâches blanchâtres, signes de salpêtre, qui apparaissent sur les murs.
- Des briques ou des pierres qui deviennent friables.
- Des joints de maçonnerie qui se détériorent.
- Des revêtements, peintures ou RPE, déformés par des cloques.
- Des enduits de façade qui se délitent.
Ces indicateurs ont souvent plusieurs points communs :
- L’habitation date d’avant les années 1960.
- La maison a été bâtie sur un sous-sol gorgé d’eau.
- La maison a été construite sans arase bitumeuse.
Si vous vous reconnaissez dans ces situations, contactez Façades d’Orsay. Nous conviendrons d’un rendez-vous pour étudier votre situation/maison et évoquer notre solution adaptée à vos remontées d’humidité.
Nos 2 méthodes de traitement des remontées d’humidité par capillarité
Selon la nature des remontées capillaires, leur ampleur et leur localisation dans votre maison (extérieur seul, pièce intérieure brut ou aménagée), notre objectif est toujours le même : créer une arase sanitaire.
Notre intervention consistera donc à créer une barrière étanche entre vos murs et les fondations de votre maison.
1 – Le traitement par injection
Si les remontées capillaires sont très localisées (en extérieur et/ou dans un sous-sol non aménagé), nous privilégions un traitement par l’injection de VERTIKAL AQUASTOP. 4 étapes sont nécessaires :
- Le traçage : nous traçons une ligne parallèle au sol, à 15 centimètres de hauteur.
- Le forage : tous les 10 centimètres, nous forons un trou sur cette ligne. Le forage ne s’effectue pas à l’horizontale : nous inclinons notre foret légèrement vers le bas.
- Le soufflage : à l’aide d’un compresseur à air, nous soufflons les trous pour retirer toute la poussière.
- L’injection : nous injectons une quantité précise de résine de masse aqua-active dans les trous. Ce produit hydrophobe, une fois au cœur de la maçonnerie, se propage pour créer la barrière étanche.
2 – Le traitement par géomagnétisme
Si les remontées capillaires sont présentes sur la plupart de vos murs (en extérieur et/ou dans un sous-sol déjà aménagé), nous privilégions le procédé d’assèchement par géomagnétisme VERTIKAL AQUASTOP GM.
Le saviez-vous ?
Lorsque vous prévoyez de faire des travaux de rénovation de vos murs extérieurs, il est préférable de traiter l’humidité ascensionnelle au préalable. En effet, les travaux de rénovation comme le ravalement de façade doivent être effectués sur des surfaces sèches et saines.
N’hésitez pas à anticiper vos travaux : en fonction de l’épaisseur du mur, son séchage complet peut prendre plusieurs mois.
Les produits VERTIKAL® pour le traitement de l’humidité des murs
Pour le traitement des remontées d’humidité par capillarité dans le nord-ouest de l’Essonne, nous utilisons différents types de résine de masse de la marque VERTIKAL® en fonction de la densité de vos murs.
- Le VERTIKAL AQUASTOP C (sous forme de crème) : ce Procédé est utilisé si votre mur est dense (brique foraine, pierres …)
- Le VERTIKAL AQUASTOP L (sous forme liquide) : ce Procédé est utilisé si votre mur est de type brique creuse ou parpaing.
Ce traitement commence à agir dès 48h à 72h après l’injection. Il empêche durablement les remontées capillaires dans vos murs. Le temps de séchage dépend de l’épaisseur des murs et du taux d’humidité qu’ils contenaient.
En fonction de l’importance de la surface à traiter, le Procédé géomagnétique VERTIKAL AQUASTOP GM peut être recommandé.
VOUS ÊTES INTÉRESSÉ ?
Vous cherchez la solution idéale pour rénover vos murs touchés par des remontées d’humidité par capillarité ? Contactez Façades d’Orsay !
Nous nous déplaçons dans toutes les villes et cantons du nord-ouest de l’Essonne : Orsay, Bures-sur-Yvette, Vauhallan, Bièvres, Verrières-le-Buisson, Saclay, Gif-sur-Yvette, Les Ulis, Palaiseau, Massy, Savigny-sur-Orge, Longjumeau, Sainte-Geneviève-des-Bois…
Nos clients vous donnent leur avis
4 avis et 13 photos
Les derniers avis
14/11/2024
Jf
10/09/2024
Sandrine
02/01/2024
Isa Et Gilbert
22/05/2023
Sylvie Et Eric